[中文] [繁體中文] [Deutsch] [English] [Español] [Français] [Italiano] [Nederlands] [Nepali]

GRANDIR ENSEMBLE: ROOTS & SHOOTS A 25 ANS

Roots & Shoots de Jane Goodall est le programme jeunesse du  Jane Goodall Institute qui vise à aider les communautés humaines, les animaux et l’environnement. Le Dr. Goodall a initié Roots & Shoots il y a 25 ans, avec 12 lycéens tanzaniens qui voulaient agir pour résoudre les problèmes urgents qu’ils observaient au sein de leur communauté. Aujourd’hui, des groupes Roots & Shoots apportent des changements positifs dans plus de 130 pays, aux quatre coins du monde.

UN MESSAGE DE DR. JANE GOODALL

“La première fois que j’ai rencontré les lycéens de Dar es Salaam (Tanzanie)  – le premier groupe Roots & Shoots – il y a 25 ans, j’ai espéré que cela s’étendrait à d’autres pays. Je n’aurais pas pu rêver qu’un quart de siècle plus tard, cela représenterait des milliers de jeunes du monde entier, qui s’informeraient sur des problèmes locaux, planifieraient des projets et créeraient autant d’activités concrètes au profit de leur communauté, des animaux et de l’environnement que nous partageons tous. 

Je suis extrêmement fière de tous ceux qui ont participé à ce programme au fil des ans et j’espère que 2016 sera une année de célébrations, pour fêter tout ce que Roots & Shoots a permis d’accomplir, et un tremplin qui nous projette toujours plus loin au cours des années à venir.”

CÉLÉBREZ AVEC NOUS!

Le 19 février 2016, Roots & Shoots fête son 25èmeanniversaire. Aidez-nous à célébrer cet événement en adhérant à notre campagne Grandir ensemble pour les plantes, les arbres et les forêts. S’occuper de la vie végétale est un des meilleurs moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique.  

Rejoignez notre réseau mondial de Roots & Shoots en vous inscrivant auprès de votre Jane Goodall Institute le plus proche. Venez nous aider à créer des habitats sains pour les plantes et les arbres, et entrez dans un mouvement qui fait la différence pour les communautés humaines, les animaux et l’environnement ! 

Exemples de projets Growing Together du monde entier :

En Australie occidentale, des étudiants ont créé un jardin de plantes indigènes où des animaux menacés d’extinction peuvent se nourrir et nicher.

En Autriche, des groupes contactent les médias locaux et réalisent des films pour informer le public des importantes fonctions des forêts.

En Belgique, un groupe Roots & Shoots a créé un potager pour offrir un refuge à la biodiversité urbaine et pour promouvoir l’alimentation durable.

En Colombie britannique (Canada), des élèves du primaire ont éliminé des espèces envahissantes pour améliorer l’habitat autour d’un lac.

En France, des jeunes Roots & Shoots ont ramassé les déchets dans la cour de leur école et la forêt voisine.

En Inde, des jeunes Roots & Shoots plantent des arbres et s’efforcent aussi de sensibiliser leur communauté à la conservation.

           

En Indonésie, des jeunes informent leur communauté sur les organg-outans, pour la sensibiliser à la destruction des habitats.

Au Pérou, des étudiants protègent les plantes présentes sur le terrain de leur école : ils en prennent soin et placent des écritaux demandant aux autres de ne pas leur porter atteinte.

Des jeunes du Qatar ont créé des kits à partager avec les membres de leur communauté, pour leur montrer comment créer leurs propres jardins sur les toits.

En Espagne, des étudiants recyclent des téléphones mobiles pour réutiliser les composants et financer des projets d’éducation et de conservation en Afrique.

En Tanzanie, un groupe d’étudiants a planté des arbres de diverses essences sur près d’un hectare, au profit de son école et de sa communauté.

Au Royaume-Uni, des jeunes diffusent du matériel didactique visant à connecter les enfants à la nature.

ADHÉREZ À ROOTS & SHOOTS

Pour plus d’informations sur Roots & Shoots près
de chez vous, cliquez sur votre pays ci-dessous.


FAITES-VOUS ENTENDRE

A quoi ressemblerait le monde si nous prenions soin des forêts de notre planète ?
Ajoutez votre commentaire ci-dessous.